Choisir un hébergeur de site internet

Vous possédez une entreprise et vous souhaitez lui permettre de gagner plus de visibilité grâce à un site internet (blog, site vitrine ou boutique de e-commerce). C’est une excellente chose. Cependant, créer un site web ne se fait pas comme ça en claquant des doigts. Vous ne le savez peut-être pas mais un site internet se doit d’être hébergé sur des serveurs, comprenez donc que vous allez devoir trouver un hébergeur pour votre site. Seulement voilà, vous avez tapé dans votre moteur de recherche « Hébergeur web » et vous êtes tombé sur une liste plus longue que votre bras pour choisir hebergeur . C’est normal, dans ce domaine la concurrence est particulièrement rude et de nouveaux hébergeurs voient le jour constamment. Forcément, vous vous dites que vous allez vous ruer vers l’hébergeur offrant le meilleur tarif mais vous feriez une grossière erreur. Un hébergeur se choisit en fonction du site que vous voulez créer. Voici donc tous les conseils dont vous aurez besoin pour choisir le bon hébergeur.
Une façon de trouver un bon hébergeur internet est aussi de connaitre l hébergeur d un site web , ca peut paraitre bête mais si vous avez un concurrent  sur votre thématique et que celui ci a un site internet rapide, vous pouvez essayer de voir chez quel hébergement de site internet il est.

 

Choisir un hébergeur de site internet

Le type d’hébergement (Hosting en anglais)

C’est la base d’un hébergement, selon le site que vous voulez créer, il faut choisir le bon type de serveurs(serveur dédié, serveur VPS, serveur cloud, serveur privé) choisir le meilleur hébergeur web. Ainsi, si vous souhaitez créer un blog, lu que vous faites de la création de site ou un site vitrine, vous pouvez opter pour un serveur mutualisé. Ce dernier, qui est la solution la plus économique, va permettre à votre site d’être hébergé sur un serveur qui est également utilisé par d’autres sites internet.  L’avantage de ce type de serveur est que vous pouvez même faire un hébergement pour un site WordPress.

Par conséquent, les ressources sont partagées entre tous ces sites tandis que le trafic et l’espace disque sont limités. L’hébergement mutualisé est parfait pour les sites ne demandant pas beaucoup de ressources.

En revanche, si vous voulez créer un site qui génèrera beaucoup de fréquentations comme une boutique, un site web professionnel, un site wordpress, prestashop ou drupal ou encore un site de streaming, par exemple, dans ce cas il faudra opter pour trouver hebergeur site qui a des serveur dédié. Cela consiste à héberger son site sur un serveur qui n’est utilisé que par vous et donc avoir de la haute disponibilité. Ainsi, vous avez la possibilité d’héberger plusieurs de vos sites sur ce serveur. L’hébergement dédié est une solution plus chère mais vous pouvez soit louer soit acheter ce serveur.

Il faut faire attention à avoir un accès FTP, à la base de donnée que votre hébergement internet possède un anti spam, un panneau de contrôle : Plesk, cPanel, etc..

Une fois ce choix effectué, vérifiez bien que l’enregistrement du nom de domaine ainsi que les comptes mails soient bien présents dans l’offre. Si ce n’est pas le cas, tournez-vous vers un autre hébergeur.
Parfois que vous devez commander plusieurs noms de domaine vous aurez droits a un nom de domaine gratuit.

 

Les limites de l’hébergement

Après avoir déterminé le type d’hébergement dont vous avez besoin, il faut passer à son contenu et surtout à ses limites. N’ayez pas les yeux plus gros que la tête mais ne vous mettez pas de frein pour autant. En premier lieu il y a l’espace disque. Généralement compris entre 5 Mo et 50 Go (parfois plus), il est déterminé par le contenu que vous allez mettre sur votre site. S’il ne contiendra que des pages de texte, vous pourrez choisir un espace disque peu conséquent. En revanche, si vous avez l’intention de poster de nombreuses vidéos en haute résolution, dans ce cas l’espace disque alloué devra être plus important.
Le moteur Mysql doit etre tenu à jour, demandez au support technique si cela est bien à jour, tous les CMS : wordpress , joomla, drupal tourne avec les dernières versions de SQL.

Ensuite, il faut choisir le trafic. Beaucoup d’hébergeurs proposent un trafic illimité dans leurs offres. Si ce n’est pas le cas, essayez de déterminer approximativement le nombre de visiteurs qui viendront sur votre site. Ne vous ruinez pas en choisissant une bande passante bien trop élevée pour vous mais ne vous bridez pas non plus sinon votre site risquera d’afficher de longs temps de chargement particulièrement agaçants pour les visiteurs, vous pouvez aussi voir si votre futur hébergeur à des DNS personnalisable, ça pourrait être un plus si vous été une agence SEO, afin de revendre les hébergements.

Pour la sécurité vous pouvez voir les options de certificat SSL, si l’hébergeur propose un webmail accessible depuis votre site internet, cela peut être pratique pour vour souvenir de l’adresse, par exemple : webmail.votresiteinternet.com , le webmail est alors un sous domaine de votre site internet.
Niveau infrastructure il faut demander si ils sont protéger contre les attaques de type DDOS, si leur serveur passe bientôt sur PHP7 à la place de PHP5, un mail au support technique va suffire à avoir l’information, vous pouvez en profiter si il s’occupe de transférer votre site web.

 

Les petits plus d’un bon hébergeur internet

Vous avez réussi à faire un tri dans les hébergeurs disponibles afin de trouver hébergement internet, mais il en reste encore beaucoup sur votre liste de préférences. Dans ce cas, comment faire pencher la balance vers l’un d’eux ? Tout simplement en regardant ce qu’ils proposent en plus. Privilégiez avant tout la disponibilité du service client. En effet, si votre site viendrait à tomber en rade, un service client ultra réactif pourra le rendre disponible presqu’aussitôt. Même en choisissant le meilleur hébergeur au monde, votre site pourra rencontrer quelques petits soucis techniques, cela arrive. Alors préférez un hébergeur avec un service client très disponible afin que votre site ne subisse pas de baisse de trafic. La perfection n’existe malheureusement pas mais vous devez mettre toutes les chances de votre côté donc choisissez un hébergement de site web où le service client pourra répondre à toutes vos demandes dans un court laps de temps.

Après cela, tentez de trouver un hébergeur de site web fiable et surtout sécurisé. Vérifiez que des sauvegardes régulières sont faites pour que vous ne perdiez pas votre travail et que les serveurs bénéficient d’une bonne protection contre les attaques et les piratages.

Après tout cela, si vous hésitez encore pour choisir un hébergeur de site, il ne vous reste plus qu’à aller sur le net pour en apprendre davantage sur la réputation des hébergeurs de votre choix. Mais faites attention, ne vous laissez pas  appâter par un hébergement gratuit (hébergeur site web gratuit). Dans ce domaine il est préférable d’investir un peu d’argent sous peine d’avoir de mauvaises surprises. Un hébergeur gratuit vous promettra de nombreuses choses qui ne marcheront peut-être pas et les limites d’un tel hébergeur de site sont particulièrement contraignantes. Si vous souhaitez un hébergement professionnel, vérifiez bien tous les critères listés ci-dessus afin de trouver la solution d’hébergement web la plus adaptée à vos besoins et à votre porte-monnaie. Le choix d’un hébergement de site internet n’est pas une décision à prendre à la légère, prenez bien votre temps afin de choisir le bon.

ex2hosting

Hébergeur canadien presentation et avis de cet hébergeur pas comme les autres et code promotion Ex2 hosting

rsz_1wpserveur

WPserveur hébergement WordPress, presentation de cet hébergeur qualifié et spécialisé, retrouvez toutes les informations et promotion

Summary
Review Date
Reviewed Item
Hébergement internet
Author Rating
5